lundi 20 octobre 2008

Vision des Choses : Servir

La discussion avec Delora, sur MSN, m'a fait remarquer que le vocabulaire que j'utilisais choquait souvent les gens. Et cela m'a fait bizarrement sourire.

De quel vocabulaire je parle? Je parle de celui que j'utilise pour caractériser les relations avec les Dieux: "servir", "parents", "maîtresse", "seigneur", "dame", "obéissance" ...
Voilà t'y pas que j'ai un vocabulaire qui, pour certains, dénote une conception malsaine de la relation aux Dieux. Qui dénote une conception très ... chrétienne? Laissez moi rire.

Assumons déjà une de mes conceptions du monde : j'ai pas de soucis avec les relations de vassalité. Je considère même que la royauté, comme l'envisageaient les Germains, pouvait être plus saine que certains manières gangrénées de gouvernement que nous pouvons avoir (ne nous leurrons pas... :/ ...), avec le Roi en guide spirituel. Thing, Althing, clans, Roi Païen. Roi Sacré. Allez, l'article de Raven Kaldera dessus (parce que, zut, et en plus je ne trouve pas d'autres témoignages... Pour le moment!)

Nous disions donc... Vassalité, relation où l'on sert le Dieu.

Le problème est fondamental pour moi. Je sers ma Maîtresse, je sers ma Dame. Pourquoi l'appellerais-je ma Dame, ma Maîtresse, ma Reine, si Elle n'était pas cela? Si je n'avais pas avec Elle cette relation qui mêle la vassalité, l'obéissance que je voue à Hel [de toute manière, la seule fois où je n'ai pas suivi ce qu'Elle m'a dit, je l'ai senti passé O_O ... J'avais demandé de l'aide, hein] à cette affection de fille timide que je lui voue, devant sa Mère ferme et intraitable, mais douce et aimante, que serait-elle réellement?
Oui, je suis le vassal de ma Déesse, tout comme je suis un peu sa fille. Oui, je compte bien un jour mettre ceci sous serment, sceller la décision qu'Elle a prise il y a longtemps. Je sers ma Déesse. Je sers Hel. Je sers la Déesse de la Mort des nordiques. Je ne suis pas dans une démarche de soumission, je ne suis pas écrasée par Elle, je suis dans une démarche où je la sers de mon plein gré. Elle m'aide quand je lui demande conseil, j'obéis à Ses ordres quand Elle m'en donne, ou qu'Elle met sur mon chemin ceux qui pourraient avoir besoin de mon aide [souvenir de personnes qui ne savaient trouver le Deuil du prochain...] ... Ce n'est pas une relation malsaine. Bon, certes, Hel n'est pas du genre à aimer qu'on discute ce qu'Elle décide, hein, contrairement à Odin, certainement plus enclin à se batailler avec ceux qui sont fulltrui à Lui. Mais c'est tout de même une Déesse qui n'hésite pas à aider ceux qui le demandent.

Bref, tout ça pour dire que...
Mais d'où vient cette idiotie d'associer "servir une Divinité" comme une prêtresse, un prêtre, un shaman sert certains Dieux, à quelque chose de malsain? C'est déconcertant pour moi. Surtout quand on donne le titre de Sire, de Seigneur, de Dame, de Reine, à ces mêmes Dieux. N'est-ce pas justement leur accorder cette place supérieur qu'Ils ont, pour moi, par rapport à nous? Comme des parents, des guides, des amis, mais aussi des maîtres, des seigneurs. Mon Père est mon Seigneur, ma Reine est ma Mère, sans que cela ne paraisse stupide à mes yeux, ni embobiné. Je suis vassale et fille, je suis fille et vassale, comme je pourrais être amante et vassale, chevalière et amante.

Quelqu'un (quelqu'une?) ici pour essayer de m'expliquer en quoi ma propre démarche peut sembler stupide, mal placée, erronnée? (j'ai dit "peut sembler", c'est ma vision des choses, ça à le temps d'évoluer, mais c'est comme ça. Pour moi, elle est ainsi, cette relation, mélange de vassalité et de parenté)

Khalija, la jeune femme qui servait Hel et Höder, sa Maîtresse et son Père...
Khalija, la jeune femme qui servait Hel et Höder, sa Mère à la grande fermeté et son Seigneur au doux sourire...

Oh. Ne pensez vous pas que cela est fou? Elle se trouve elle-même folle, la jeune demoiselle, mais moi, je sais : elle exprime juste son coeur et ce pour quoi son âme crit si fort, ce retour aux coutumes et aux relations ancestrales. Elle crie et hurle car elle sent que quelque chose dépérit dans les relations d'argent, tandis que revit la relation d'honneur et de spiritualité, la relation qui lie l'amie vrai à l'ami vraie, la relation qui liait ceux qui apprenaient à ceux qui enseignaient, la relation entre celui qui guide et ceux qui suivent ce guide. Le Roi Sacré, la Reine Païenne, qu'ils renaissent! Ceux-là même que l'on a oubliés. Être chevalier d'une cause, c'est en être le vassal. Être l'enfant d'un Dieu, c'est en être redevable. Être choisie d'une Déesse, c'est en être le vassal pur et conscient, le sourire aux lèvres, décidant enfin qu'il est temps d'accepter son Wyrd.

7 commentaires:

Lili a dit…

Et bien, à vrai dire, je ne pense pas que je pourrais t'aider à comprendre la réaction des gens, sur ce coup là.
Tout simplement parce que je comprends parfaitement ta démarche, je la trouve même très belle. Et le mot 'servir' ne me dérange absolument pas.
J'espère que quelqu'un pourra répondre à ta question.
Gros bisous!

Aurélia a dit…

Je trouve très intéressant ton article, c'est bien écrit, ça vient du cœur, c'est très fort. Je comprend que certaines personnes soient choquées par des mots tels que "servir" "Maitre" et autre.Ce sont des termes qui peuvent faire peur car comme tu le dis on peut associer ces termes à la soumission, mais sous un regard païen non contemporain cela change tout.Ces termes se retrouvent dans les films chez les satanistes; les sectes, c'est pourquoi les gens font l'amalgame avec le côté "malsain". Ce sont les clichés de notre société et notre fichue dictature culturelle qui font que nous avons tous plus ou moins des aprioris sur tout ce que tu viens de décrire. Moi même je n'utilise pas autant ces termes que toi dans ma pratique parce que je ne suis pas toujours à l'aise avec, mais c'est parce que je n'ai pas totalement réussie à me défaire de certains clichés bien plus stupides que ta manière d'appréhender le paganisme traditionnel ancien. Ce sont les vraiment les néo-païens qui ont du mal avec ces termes. C'est mon impression en tout cas. Je t'encourage à ne rien changer,j'adore ton écriture ;)

Anonyme a dit…

Ta démarche ne m'a pas semblé stupide du tout.

Je ne vois pas en quoi le vocabulaire que tu emploie puisse choquer O_o

je pense que c'est une marque des respect, non?

Anonyme a dit…

Comme celles qui ont déjà répondu ici, je ne trouve pas du tout choquant les termes que tu utilise et je t'avoue m'y retrouver plus que ce que je ne l'aurai cru de premier abord.
C'est marrant parce que tu me donne envie d'en apprendre encore plus sur les civilisation nordique et leur religion :)
(d'ailleurs si tu as des livres à me conseiller ^^)
Bisous à toi et puis, t'occupe pas des gens qui te disent ce genre de chose, l'important c'est que toi, tu t'y retrouve :)

Anonyme a dit…

Hum... cet article m'a beaucoup intrigué d'abord, intéressée ensuite. C'est émouvant même, pour moi, les païens qui parlent de leur rapport au spirituel, à dieu.

Contrairement à ce que tu écris au début, je trouve que la conception est très différente d'une conception chrétienne au contraire. La relation au dieu n'est pas du tout la même.
Après je crois qu'étrangement tu as un rappel personnel à cette déesse, qui ne doit ressembler à aucun autre en fait. Mais pour le principe, c'est assez païen. Et même si cette idée me déplaît, je crois que je perçois ce que ça représente pour toi, et je ne trouve pas ça malsain.

Valiel

Helja K. Leikkona a dit…

Je prend ENFIN le temps de vous répondre, ah là là, terrible moi >_<

Lili => Merci beaucoup, ça me fait plaisir de voir que des gens comprennent aussi... :)

Milo => Ah! Voilà un bout de la réponse, je sens! C'est sûrement les clichés, en effet, comme ceux qui émaillent d'ailleurs beaucoup des choses qui m'intéressent (que ce soit dans la pratique magique que dans la vie de tous les jours!) ^^

Moon => Je le vois moi aussi comme une marque de respect. Et comme une logique : si je dis "Ma Dame", je suis invariablement la vassale de Celle que je nomme "Ma Dame".

Raven => Des livres... je te fais un ptit MP sur l'école de Tinu pour ça. (quelques sites, quelques livres que j'ai lu)

Valiel => Hé bien, j'ai un rapport très personnel à la mort, et particulièrement à Hel, depuis toute gosse, ceci explique peut être cela. Ca mériterait une explication plus longue, mais Hel a une sorte de "prise" sur moi depuis que je suis enfant, simplement ... Et je comprends que cette idée puisse te déplaire :)

Anonyme a dit…

Je crois que l'on toujours besoin de ressentir de la confiance envers quelque chose de plus grand, et servir demande une totale confiance, dans ce domaine.

Dans la police américaine on dit servir et protéger, rien à voir et pourtant...

...c'est noble, surtout dans ton style.